Diane Muller
Diplômée de la 1ère promotion de la Manufacture en 2006, suite à une Licence en Sociologie- Anthropologie (Université de Bourgogne), ainsi qu’un cursus en solfège et flûte traversière au Conservatoire de Dijon, Diane Muller joue dans plus de 30 spectacles dont le rôle principal d’une pièce récompensée par un Molière Lettres d’amour de 0 à 10, en tournée pendant 5 ans en France mais aussi à Tunis. Après avoir débuté professionnellement aux côtés de Jacques Fornier (pionnier de la décentralisation) avec le rôle d’Aricie dans Phèdre, elle est la Marianne de l’adaptation par la Cie Un Air de Rien de Pierrot le Fou à Vidy. Depuis elle a travaillé principalement sur des écritures de plateaux, des écritures contemporaines sous la direction de Sandra Gaudin (Sallinger, Le Cabaret des Réalités), Alexandre Doublet (Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité Version originale), Hélène Cattin (Thanatos, Sauvage), Marielle Pinsard (Les filles du Roi Lear), Christian Geffroy Schlittler (C’est une affaire entre le ciel et moi), Valério Scamuffa (Zang boum tuut), Olivia Seigne (Comme toi-même), Adrien Barazzone (Sauna), Barbara Schlittler et Katy Hernan (Retour à l’expéditeur), Julien Mages (Valse aux Cyprès), Julien Basler (Le plongeon), Julien Barroche (Monologue La mer à boire), Jo Boegli (Violette sur la terre, Demain les chats), avec Julie Burnier et Fred Ozier (le doudou Groumph dans Adieu, papa !), Extrapol (Laure Donzé, Camille Rebetez, Lionel Frésard et Martine Corbat Vache actuelle).
On peut aussi la voir à la télévision et au cinéma. A l’affiche de 2 longs-métrages : 100 Millions !directrice de banque aux côtés de Kad Merad et Michèle Laroque et La fin de l’âge de fer de Clément Schneider, OVNI cinématographique salué par la critique, dans lequel elle joue la Ministre de l’Intérieur d’une France en situation de crise. On a pu la voir dans la série RTS Quartier des banques. Dans Fièvre, le dernier court-métrage de Géraldine Rod et Michele Penetta, elle joue l’agent de Kacey Mottet-Klein.
Elle écrit et met en scène.
Autrice de Mercredi 13 (ou les limbes du salariat), une pièce sur le travail qu’elle a mise en scène au Grütli en 2019 avant le TLH et le TBB en 2020, interrompue brutalement par le COVID et de The Glass Room, un thriller géopolitique sur l’Iran et les Etats-Unis joué au Loup, au TBB, à L’Hexagone-Meylan. Elle a mis en lecture Putzman, journal de nettoyeur de son oncle syndiqué à l’Hôpital de Genève lu par Pierre Banderet au Théâtre du Loup et à la Collection de l’Art brut.
Par ailleurs pédagogue à la Manufacture auprès des Bachelor Théâtre et Master mise en scène ainsi que jury, en spécialité et option Théâtre auprès de jeunes lycéens sous la direction de Leyla Rabih (actuelle directrice de l’ENSATT) ou auprès d’élèves en management ou en MASTER de sociologie à l’UNIL.
Elle est actuellement regard extérieur de Cédric Djedje pour Vielleicht (Vidy, Grütli, Schaubühne, TNS, Düsseldorf, Chaux-de-Fonds…), comédienne dans la pièce H.S. de Yann Verburgh avec le Collectif Sur un malentendu et prépare son solo Un Volcan silencieux d’après les récits de femmes de 42 ans, nées en 1979 et connues enfant qui sera créé au Théâtre du Loup pour le Festival Les Créatives, du 18 au 23 novembre 2025 avant de partir en tournée à Grenoble à l’Hexagone-Meylan en février 2026.
Elle dirige depuis février 2025 les Alambics Ecole-Théâtre à Martigny. https://www.alambics.ch/