Un Volcan silencieux

Un Volcan silencieux

Co-production: Cie DianeM et Théâtre du Loup
Soutiens: Ville de Genève, Théâtre Pitoëff, Maison Copeau, SSA

Dans un dispositif bi-frontal proche du public, je retransmets à l’oreillette, à l’aide d’une télécommande, les propos de dix femmes de 42 ans.
Les phrasés, débits, silences… sont reproduits par moi en direct.

J’ai retrouvé et revu des anciennes camarades d’enfance de la région de Dijon nées en 1979, comme moi. J’ai connu chacune de ces femmes lorsque j’étais enfant ou ado. J’ai mené un entretien d’au moins 1h chez chacune, seules, sans enfant ni conjoint.e. J’ai récolté 30h d’enregistrements.

Il s’agissait pour moi de ne pas imposer de thématique à l’entretien, de laisser la discussion libre puis d’observer dans un second temps avec Carole Christe (sociologue) et Noémi Michel (politologue) ce qui ressortirait de l’écoute de ces entretiens. Elles m’ont aidé à faire un travail de sélection, de curation.
Les trajectoires de la plupart ont été marquées par la séparation du père de leurs enfants et le deuil de la famille parfaite.

Du Prince charmant à la fondation d’une famille, le patriarcat pousse ces femmes à l’apprivoisement d’une forme de solitude amoureuse (ou pas) souvent confondue avec le célibat.

DISTRIBUTION
Jeu, mise en scène:
Diane Muller
Son: Cédric Simon
Lumière: Nidea Henriques
Aide à la mise en scène:  Adina Secrétan, Cédric Djedje, Roland Gervet
Sociologue: Carole Christe
Politologue: Noémi Michel
Costumes: Eleonore Cassaigneau
Son: Alexis Gfeller
Mouvement: Marcela San Pedro
Loop by Piero Geiger
Remerciements: Les femmes interviewées, Jean-Jacques Ignart, Céline Monneret, Cyrille Gay, Ivan Grinberg , Maxime Contrepois, PE Sorignet, Emanuelle Petit
Photos : Nora Rupp

https://youtu.be/eonrV3H-tVE

Du 18 au 23/11/2025 au Théâtre du Loup à Genève CH dans le cadre du Festival Les Créatives

Du 24 au 26/02/2026 à L'Hexagone Scène Nationale-Meylan FR

©Dorothée Thébert Mercredi 13

Coproduit par le Grütli, Centre de production & de diffusion des Arts vivants et de la Compagnie DianeM

Mercredi 13

de Diane Muller

Avec Iris Aeschlimann, Hélène Bessero-Belti, Roland Gervet, Alexis Gfeller, William Lambert, Diane Muller,  Céline Nidegger, Emanuelle Petit, Géraldine Rod, Barbara Schlittler, Bastien Semenzato, Cédric Simon

Aux origines du projet "Mercredi 13", la Cie DianeM vous invite à consulter:

"La Bibliothèques des projets non achevés ou simplement évoqués"

Lien vers la bibliothèque

Crédit photos Dorothée Thébert

Proposée dans le cadre du spectacle Malgré qu’on me traite comme de la merde, je suis quand même gentille au Théâtre du Loup, thématisant le travail du personnel de nettoyage et les luttes sociales

De Armand Muller

Compagnie DianeM

« J’ai reçu récemment un texte de mon oncle Armand Muller. Le journal qu’il avait tenu lorsqu’il était nettoyeur à l’hôpital de Genève. Dans la continuité du regard sociologique de la Cie DianeM sur les récits de vie et le monde du travail, l’acteur Pierre Banderet a accepté de donner une lecture de quelques extraits de ce document ethnographique rare. » – Diane Muller

« A l’époque, l’envie m’avait pris de rédiger un « journal de ma vie de nettoyeur ». Quelle n’a pas été ma surprise de le retrouver, par hasard, en septembre 2020 au fond d’un tiroir ! Gisait là « Putzman 01.10.1975-17.7.1977 ». 45 ans plus tard, j’ai replongé dans mon passé de nettoyeur en reprenant certains faits relatés.» – Armand Muller

La lecture est suivie d’une discussion en présence de Jean-Marc Denervaud, philosophe, et Gilles Descloux, sociologue, qui ont participé à la relecture et à l’élaboration de Putzman.

 

Adaptation et mise en lecture : Diane Muller

Jeu : Pierre Banderet

Putzman

Putzman

Logo de la Loterie Romande

Avec le soutien de

Logo de la Fondation Suisse de l'Interprétation
Logo de la Société Suisse des Auteurs
Logo de la fondation Ernst Göhner
Logo "Action intermittence"
logo Fondation Nestlé pour l'Art
Logo de Corodis, Commission Romande de Diffusion des Spectacles, avec un cercle magenta et une flèche noire pointant vers le haut à droite.
Logo de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature comprenant un fond de texte manuscrit et le nom en lettres orange et grises.